• justineclement55

Partir en vacances avec son chien

Coucou mes Reahly addict !!


Bientôt les vacances, le début des départs au soleil ! C’est le moment où nos maîtres se demandent s’ils vont nous emmener ou s’ils vont nous faire garder par tonton, mamie, ou le chenil.

Nous les chiens on adore aussi les vacances alors je vais te donner mes conseils pour nous emmener sereinement avec toi !



Trouver un lieu Dog friendly


Prépare ton voyage sereinement en trouvant un lieu d’habitation et une ville qui nous accepte ! Il est essentiel d’aller dans un endroit où tu sens que nous les animaux on est accepté. Aussi, il peut être rassurant de trouver le nom d’un vétérinaire sur place, pour pouvoir être prêt si on a un petit soucis urgent !

Voici une liste d’hôtels Dog-friendly pour te faciliter la vie : Hôtels DogFriendly



Par exemple, la ville de Montpellier arrive en tête du classement des villes les plus dog-friendly établi par l’association 30 millions d’amis. On y trouve de nombreux distributeurs de sac, des balades collectives... et les transports en communs sont accessibles gratuitement pour tous les chiens !

Tu as des infos juste ici : Montpellier.fr


La ville de Toulouse est classée deuxième et est également réputée pour son esprit dog-friendly avec plus de 100 espaces canins, des week-ends dédiés aux animaux, des cours gratuits d’éducation canine…

Tu as des infos juste ici : Visiter Toulouse avec son chien


Concernant les plages, il existe de plus en plus de plages qui acceptent les animaux, même si elles sont plutôt difficiles à trouver dans le Sud de la France. Par exemple, la dog beach de Bandol est un petit paradis pour ton chien ! C’est une petite plage de galet situé à Bandol près du port, dédiée aux chiens et c’est bien sympa !!

On retrouve également une plage dédiée aux chiens et à leur maître à La Ciotat, où tu peux aller passer une journée détente au bord de la mer. Tout est prévu, même une douche pour ton chien en sortant du sable !


Côté atlantique, il y a un peu plus de plages dog-friendly car elles sont beaucoup plus grandes et s’étendent sur de nombreux kilomètres. Tu pourras aller courir et attraper ton frisbee sans risquer de marcher sur la serviette du voisin ! Il y a par exemple les plages de la Garluche et des Goélands situées à Mimizan.

Voici deux sites pour consulter les plages autorisées pour les chiens :

Plages autorisées aux chiens en France en 2021

Trouver une plage autorisée


Ozzy et son collier Reahly classic


Transport


Si tu as prévu de nous faire prendre le train ou l’avion, ce sera possible si nous sommes de petite taille. Avec un gros toutou, cela semble beaucoup plus compliqué ! Dans le train, la muselière est obligatoire pour les chiens de + de 6kg, et nous risquons de manquer de place au milieu de tous ces voyageurs… Dans l’avion, les gros chiens sont obligatoirement en soute, ce qui n’est pas trop agréable 😔 Voyager avec ton animal et la sncf


Le voyage en voiture reste le plus confortable pour nous les animaux, et cela permet de faire des pauses pipi quand on veut ! On peut être installé dans le coffre ou sur les sièges arrière de la voiture.

Nous devons, comme les humains, être attaché avec une laisse courte reliée à la ceinture de sécurité afin d’éviter de me blesser s’il y a un gros freinage ou un accident ! Tu peux aussi utiliser une caisse de transport à condition qu’elle soit sanglée.


Pour le voyage, n’oublie pas de prendre de l’eau, d’emporter mon collier, ma laisse et quelques jouets pour les pauses !



Prépare ma valise !


Tout comme toi, il faut me faire ma petite valise pour que je ne manque de rien sur place. Il faut penser à apporter un panier ou un tapis avec lequel j’ai l’habitude d’être à la maison, pour que je ne sois pas perdu et que je dorme bien !


Il faut également emporter des gamelles et de quoi me nourrir tout le long du voyage, c’est important que je ne change pas d’habitude alimentaire. Pense à prendre des gamelles transportables et de petite taille à emporter pendant les activités, pour qu’on puisse toujours être hydraté.

N’oublie pas nos jouets ! Moi aussi je veux m’amuser en vacances et jouer avec des jeux que j’adore à la maison 😊


Il est aussi important d’apporter une petite trousse à pharmacie, avec les essentiels pour notre santé et notre bien-être ! (Pinces anti-tiques, coupe griffe, brosse, traitement vermifuge…).

Pour finir, n’oublie pas nos sac à crottes ! C’est important d’avoir des sacs à crottes pour ramasser nos besoins dans les lieux publiques, et pour montrer qu’on est propre et civilisé hihi !


Si nous voyageons dans l’Union Européenne, il faudra apporter mon passeport et que je porte une puce électronique. Aussi, mes vaccins devront tous être à jour ! Pour les vacances hors Union Européenne, il faudra se renseigner sur les vaccins et les papiers à apporter selon les pays.


Taico et son collier Reahly sur mesure




Activités dog friendly


Pour organiser nos vacances de la meilleure façon possible, il faut prévoir des activités où tu pourras nous emmener !

On adore les balades et randonnées, et courir sur les plages ! Attention de bien vérifier si la plage est dog friendly 😊. Tu peux aussi nous emmener dans ton canoë et paddle avec un joli gilet flotteur, même si on sait nager !

Petit rappel super important !! Ne nous laisse jamais dans la voiture au soleil, même 5 minutes, c’est super dangereux pour nous…


Et voilà ! Voici tous mes conseils pour passer de superbes vacances avec nous ! C’est essentiel de bien préparer le voyage pour pouvoir passer les meilleures vacances possible et s’amuser comme des fous !!


J’espère que cet article t’aura plu, on se retrouve très vite pour d’autres conseils !



Gros bisous


Leyley 😘