top of page

Les aliments dangereux pour chiens et chats

Hello mes amours !! Aujourd'hui je te présente les aliments qu'il ne faut pas donner à tes chiens ou chats.


Vous savez l’une des choses que j’aime le plus faire? C’est aller quémander de la nourriture à papou et mamoune. Bon, je sais que c’est pas bon pour ma ligne mais en plus de ça, il y a certains aliments qui sont dangereux pour ma vie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mes camarades et moi ne pouvons pas manger ce que les hommes mangent , même les aliments bons pour la santé humaine. Voici une liste non exhaustive d’aliments qui peuvent être nuisibles aux chats et aux chiens :


  • le chocolat : une certaine molécule contenu dans le chocolat est néfaste pour notre santé; elle peut causer des troubles digestifs mais aussi des troubles cardiaques et neurologiques selon la quantité ingérée. Le chocolat peut même être mortel à partir d’une certaine dose ingérée. Ne laissez pas vos chocolats en évidence par risque très élevé pour nous. Surtout pour les gourmands comme moi, tout est bon à goûter!


  • café: en plus de la caféine, le café contient la même molécule que le chocolat. Les symptômes d’une intoxication sont similaires à ceux du chocolat.


  • le lait: contrairement à l’opinion populaire, la plupart des chats et chiens ne tolèrent pas le lactose présent dans le lait, les yaourts et tout ce qui en contient. Mieux vaut privilégier l’eau pour nous hydrater.


  • le blanc d’oeuf : la composition du blanc d’oeuf inclut une protéine qui endommage le métabolisme des chats et des chiens pourtant essentielle pour un bon fonctionnement de l’organisme.


  • l’avocat : gardez vos avocats dans vos sushis et n’en donnez pas à vos compagnons. Cela peut entraîner des troubles digestifs importants, cardio-vasculaires ou respiratoires. (J’en sais des choses hein?!)


  • ail, oignon, échalote, ciboulette: Même si ces aliments donnent du goût aux repas, malheureusement une intoxication survient si on en mange et peut provoquer de l’anémie. Si vous remarquez un changement de comportement (affaiblissement, perte d’appétit…),appelez le vétérinaire au plus vite.


  • os ou arêtes: Contrairement à ce que l’on peut voir dans les dessins animés, les os sont traîtres pour nous. On peut s’étouffer ou se blesser avec. Lorsque l’os est cuit, il devient plus dur et peut créer des bouts pointus qui peuvent perforer nos organes internes. Et là, c’est loin d’être une partie de plaisir pour nous. Privilégiez des produits mous comme le cartilage ou la moelle d’un os.


  • raisin frais ou sec: le raisin frais ou sec peut être fatal pour notre vie. Les quantités pour lesquelles les effets deviennent irréversibles sont encore méconnus donc les raisins sont à proscrire à tout prix de notre alimentation, surtout si vous voulez nous garder auprès de vous :)


  • vos restes de fast food: Mmmh un bon burger ça donne envie! Mais bon, ils sont riches en gras et en sel, et sont donc néfastes pour notre santé.


  • Certains fruits et légumes: Bien que bons pour la santé humaine, certains fruits et légumes sont toxiques pour la santé animale.



Conseil: Si vous avez un doute sur la toxicité d’un aliment sur la santé de votre animal, vous avez la possibilité de trouver des renseignements auprès de votre vétérinaire ou sur internet. Attention aux sources des renseignements rencontrés.

En cas de doute, vous pouvez aussi tout simplement éviter de nous donner certains produits. Au moins, tout risque est écarté.

En cas de comportement inhabituel, emmenez votre compagnon chez le vétérinaire au plus vite. Mieux vaut prévenir que guérir ;)


J’espère que mes connaissances vont vous servir pour maintenir la santé de mes camarades! Et on se retrouve bientôt pour de nouveaux conseils by Leyleyy!


Gros bisous mes amours



Sources :



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page