top of page

Le sport canin

Coucou à tous, c’est Harley ! Aujourd’hui je vais te faire (re)découvrir le sport canin !

J'espère que tu vas bien, moi je suis trop contente il fait chaud c'est l'été !! On fait des balades et on va se baigner avec mamoune on s’amuse super bien !


Nous les chiens on adore être en extérieur et se dépenser ! C’est pourquoi aujourd’hui je vais te parler du sport canin, le sport que tu peux faire pratiquer à ton chien ou alors que tu peux pratiquer avec lui. Et en plus... tu trouveras une petite surprise en fin d'article avec une super interview... !!


Le sport nous aide à développer nos capacités physiques et intellectuelles. En plus, il permet de resserrer les liens avec nos maîtres et de nous socialiser avec d’autres animaux si on pratique à plusieurs. Cela renforce notre éducation et ça nous permet de dépenser notre énergie ! Super chouette non ?


C’est vraiment un moment de plaisir et de partage, et tu dois profiter de ce moment à 100% avec ton chien ! Tu peux pratiquer ces sports en individuel ou alors dans un club canin où ton chien et toi serez encadrés et aidés.

Voici une liste officielle des clubs canin par département : liste des clubs canin

Tu peux retrouver tous les clubs proches de chez toi, et t’y inscrire, c’est partiiiii


L’agility

Tout d’abord, je vais te parler de l’agility ! C’est un parcours d’obstacle pour chien, qu’il doit franchir le plus rapidement possible. Ce sport permet de nous éduquer puisque c’est toi qui nous guides et qui encourages ! Ça nous permet d’améliorer notre vitesse, notre souplesse et la coordination de nos mouvements.

Tu peux t’inscrire dans un club canin et une fois entraînés, tu peux faire des concours d’agility avec ton chien, c’est une super expérience et ton chien et toi allez rencontrer d’autres personnes !

Tu peux même créer tes propres obstacles et faire de l’agility chez toi dans ton jardin ! C’est super chouette aussi et ça te permet de vous entrainer même si tu n’as pas trop le temps ! Je t’ai trouvé une petite vidéo qui va te permettre de faire tes obstacles d’agility en toute sécurité, sans lui faire peur ou le blesser !


Le canicross

Le canicross consiste à pratiquer la course à pied avec ton chien. Son harnais est relié à une longe souple de longueur variable (environ 2m) accroché à ta taille, qui te permet de courir en synergie avec lui !

Tu peux parcourir de courtes ou longues distances selon vos capacités physiques, sur tout type de terrain : sur chemin, en forêt, parcours de santé… C’est super bien et ça permet un vrai moment de communion avec ton chien !

Dans cet article, tu trouveras tout le matériel nécessaire pour pratiquer le canicross en tout sécurité avec ton chien : quel équipement pour faire du canicross ?


Pour les plus compétiteurs, il existe des compétitions de canicross où tu pourras défier d’autres binômes !



Le frisbee dog

Super cool le frisbee ! Nous les chiens on adore récupérer des jouets en plein vol ! On connait tous le frisbee et c’est une super discipline pour se dépenser en extérieur. En plus on fait de super acrobaties et on saute toujours plus haut !!

Il existe aussi différents types de compétitions si tu veux participer avec ton chien : longue distance, freestyle, mini distance… le but : de la vitesse et des figures trop stylés !!

Cela permet une bonne coordination, une amélioration de notre vitesse et de notre éducation !


L’obéissance rythmée

Appelée aussi dog dancing, cette discipline permet d’éduquer ton chien tout en s’amusant ! Le principe est de lui faire réaliser des figures, pas et gestes en harmonie avec toi et la musique !

Voici une super vidéo avec 8 exercices amusants pour commencer l’obérythmée : clic ici


Il faut du temps et de la patience, cela permet d’éduquer ton chien et de passer de super moment en duo avec lui. N’hésite pas à te renseigner dans un club pour encore plus de conseils !


Le pistage

Ce sport développe les qualités olfactives de ton chien ! En plein air, en forêt, dans un champs, il doit trouver et suivre une piste en utilisant son flair. C’est super bien car le chien doit être concentré sur une odeur en faisant abstraction de tous les éléments extérieurs. C’est très adapté aux chiens de chasse mais accessibles à tous. Cela permet au chien de devenir plus calme et équilibré !

Tu peux participer à cette activité dans un club canin ou bien t’amuser chez toi à créer un jeu de pistage pour ton chien où tu caches un objet ou une personne qu’il doit retrouver grâce à son flair. Cette activité nécessite quasiment aucun matériel et c’est super fun !!


Sports pour chiens de traineau

Cani-VTT, ski joëring, mushing, cani-roller, … il existe pleins sports d’attelage qui consistent en un ou plusieurs chiens qui tirent un vélo, une personne en ski, un traineau…. Ces sports sont plus adaptés aux grandes races de chiens en raison de la force nécessaire, ainsi qu’une bonne forme physique !

Il faut tester pour savoir si ça correspond à ton chien, et ça peut encore plus intéressant et amusant si vous êtes plusieurs !

Ici tu trouveras 10 sports de tractions à découvrir et à partager avec ton chien : clic ici



Et pour finir ce super article…

Comme d’habitude, ta super Leyley t’as préparé une petite surprise ! Aujourd’hui nous avons la chance de recevoir Marine du DoogoClub, centre de loisir canin à Colmar en Alsace. Voici son site internet pour découvrir ce qu’elle fait : https://www.ledoogoclub.com/


Bonne lecture !


1/ Pouvez-vous faire une petite présentation de votre entreprise le Doogo club ? Travaillez-vous seule ou à plusieurs ?

Le doogo club c’est un centre de loisir canin et non un club canin (les clubs canins étant des associations, souvent privilégiant l’éducation et les sports canins pour de la compétition, très souvent en méthodes traditionnelles).

Le doogo club est un lieu où nous privilégions le lien maître/chien, le loisir et énormément la socia. Nous travaillons et nous adaptons à la demande de notre clientèle et travaillons des choses du quotidien et pas seulement l’éducation. Le doogo club c’est un lieu convivial, familial, où l’on se retrouve pour partager de bons moments avec les différents duos, où tous les loulous sont acceptés. Nous sommes 2, ma maman Rosemonde et moi Marine. Normalement, nous serons bientôt 3.


2/ Pourquoi et quand avez-vous eu l’idée de créer votre propre centre de loisir canin ?

Cela fait 5 ans que je travaillais sur ce projet. Tout a commencé quand j’ai vu le manque d’accompagnement, les personnes dans le besoin, le peu de connaissances basiques de certains propriétaires, le nombre de clubs canins encore en méthodes traditionnelles, le nombre de professionnelles qui ne sont pas à jour, et utilise encore une fois des méthodes de l’âge de pierre, coercitif…

La place de l’animal n’est plus du tout la même qu’il y a quelques années, nos animaux comptent pour nous, et actuellement nous avons envie de passer du bons temps avec eux. Mais il n’y avait aucune structure ! Ou alors des endroits où nous sommes parfois forcés de faire de la compétition, en tout cas, dans mon secteur. Aussi les chiens catégorisés et XXL, j’ai toujours eu des chiens très impressionnants dont des staffs, que ce soit les chiens XXL ou les chiens catégorisés leur image est faussée.

Dans notre parc nous les acceptons et montrons qu’ils ont autant leur place que les autres. Nous avons à ce jour des kangals, des staffs, des rottweilers qui ont convaincus d’autres propriétaires que ce ne sont pas les chiens qu’on décrit souvent !


3/ Quels types de prestations proposez-vous à vos clients ?

Au doogo club, nous proposons l’accès au parc sous forme d’abonnement (comme une salle de sport). Le parc est sécurisé et adapté à nos loulous, on y trouve la piscine, le parcours d’agility, un parcours de désensibilisation, etc.

Il y a également un comportementaliste, et je suis à disposition si quelqu’un a besoin également. Nous proposons aussi des services plus classiques comme de l’éducation classique au parc, en balade éducative ou sous forme de jeux. Des séances sur des thèmes du quotidien « les croisements », « la ville », « chiens foufous », etc...

Puis pour le côté plus fun, nous proposons des apéros chiens, des nocturnes, etc. En plus de cela nous avons une petite boutique, et un petit débit de boissons pour se rafraîchir. Et nous allons proposer plusieurs événements/week-ends INÉDITS sur différents thèmes mais ça c’est SURPRISE (pour les personnes du secteur ou non) !

Enfin, nous avons plusieurs partenariats qui attendent septembre pour proposer leur service : photographes, masseurs, entraîneur agility, toiletteur, etc...


4/ Qu’est-ce qui différencie votre club d’un autre ? Êtes-vous satisfaite du chemin qu’emprunte votre entreprise ?

Nous utilisons essentiellement des méthodes positives et bienveillantes. Nous privilégions liens et socia. Nous fonctionnons sous forme d’abonnement, avons une comportementaliste a dispo. Le loisir prime au parc, nous sommes très proche de notre clientèle, d’où notre côté familial. Les événements que nous proposons et qui sont à venir, personne ne les a déjà proposés.


5/ Pouvez-vous donner un conseil à nos lecteurs qui veulent débuter des activités avec leur chien mais qui ont des appréhensions ?

Écoutez-vous, et écoutez votre chien, faites-vous plaisir et faites-lui plaisir. Ne vous forcez pas et ne le forcez pas. Prenez en compte ce que vous recherchez et ce que votre chien aime. Ce n’est pas parce que vous avez un berger australien qu’il faut faire de l’agility, eh oui il peut ne pas aimer ou même détester. Il faut tester plusieurs activités et choisir celle où votre duo s’épanouira et trouvera le bon équilibre ! C’est l’un des principes du doogo club, on s’adapte aux chiens et aux maîtres !


6/ Avez-vous de nouveaux projets pour votre club ? (Nouvelles activités, …)

Oui bien sûr ! Dès que j’aurai le temps, je mettrai en place des activités autour des soins coopératifs. J’ai plusieurs partenaires qui attendent de proposer leur services (agility et dog dancing par exemple), des événements de dingues de prévus également. Nous allons aussi mettre en place une garderie dès que nous pouvons ! Puis le rêve ultime des franchises ahah !


7/ Pouvez-vous nous partager une petite anecdote ?

Quand j’ai eu l’idée du parc, je me suis dit :

« Marine c’est n’importe quoi... qui aimerait ce principe ? A-t-on avis, s’il n’y en a pas c’est pourquoi ? Ça ne marchera jaaaamais ! »

Puis 5 ans après je me suis retrouvé avec plus de 160 participations et un planning complet en 2h ! Croyez en vous, prenez des risques !

Mon déclic ? Je me suis dit tout simplement si tu n’essaies pas, tu ne sauras pas. Si ça marche à 22ans tu réaliseras ton rêve, si ça ne marche pas, pas grave mais tu n’auras pas de regret.




Le DoogoClub est à retrouver sur Instagram @ledoogoclub et sur le site internet : https://www.ledoogoclub.com/


Je remercie grandement Marine pour sa disponibilité et sa franchise ! Je suis très contente d’avoir pu vous faire partager son aventure et ses conseils.


Et voilà maintenant tu connais une petite partie des sports que tu peux faire avec ton chien ! Il y en a beaucoup d’autres et tu peux te renseigner dans un club canin près de chez toi pour voir toutes les activités qu’ils proposent !

Il ne faut surtout pas hésiter car nous les chiens on adore ça, on kiff se dépenser et jouer avec les copains !


On se retrouve très bientôt dans un nouvel article pour d’autres conseils et recommandations ! Gros bisous et grosses léchouilles à tous !


Bisouuus


-Harley-




Sources :

canibest.com

Magazine.sportihome.com

promojardin.com

emmenetonchien.com/

zooplus.fr


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page