top of page

La Communication Animale, qu'est ce que c'est ?


Salut tout le monde ! C’est Harley ! Oui ça fait longtemps, mais avec l’arrivée de la rentrée, mamoune et moi on n’a pas eu une minute de repos ! (sauf pour faire des câlins)

En tout cas me revoilà, en compagnie de Léa Bellon, spécialiste en communication animale.

Pour les copains et moi-même c’est parfois compliqué de communiquer avec nos humains préférés. Moi par exemple, je m’exprime beaucoup en cris et en larmes mais ça ne veut pas forcément dire que je suis triste !


Heureusement maintenant j’ai Léa pour faire ma traductrice. En effet, depuis novembre 2018, Léa propose ses services afin d’interpréter nos ressentis. Elle transmet à nos maîtres ce qu’on n’aime, ou ce qu’on n’aime pas (d’ailleurs Léa si tu me lis, tu peux dire à mamoune que je mérite plus qu'une friandise le midi)


Depuis une bonne année maintenant, mamoune ne passe que par Léa pour communiquer avec nous.

Pour célébrer ça, on a eu la chance de pouvoir l'interviewer. Je te laisse alors découvrir plus en détails ces méthodes et ces expériences. N’hésite pas à me dire en commentaire si toi aussi tu aimerais communiquer avec mes copains animaux !


Illustration de @pandohra_ladyspitz

Depuis quand es-tu interprète animalier et depuis quand proposes-tu tes services au public ?


À vrai dire, je suis interprète animalier depuis que j'ai commencé la communication Animale. Déjà lors de mon premier stage, j'ai pu percevoir des ressentis et les faire confirmer et je n'ai jamais arrêté de faire des communications depuis ce jour-là.


J'ai commencé à proposer mes services vraiment en novembre 2018, mais j'ai fait mon premier stage en juillet.


Explique-nous quel est le rôle d’un interprète animalier ?


Mon rôle, c'est de partager les ressentis de l'animal, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ce dont il a besoin, ce qu'il souhaite changer....

Je ne pose jamais de jugement sur ce que l'animal me partage, mon but est de faire grandir la complicité que l'animal a avec son gardien. Que chacun puisse se sentir épanoui dans sa relation avec l'autre et,ou avec ses copains animaux.


La communication Animale est aussi un travail d'équipe avec le gardien ou des professionnels animaliers (Éducateurs Canin, Félin, ostéopathes, etc. ) cela permet de répondre aux besoins de l'animal et effectuer des changements s'il doit y en avoir. Le gardien et l'animal doivent se sentir concernés et impliqués dans le but de la communication.


Es-tu spécialisée pour certains animaux ou tous ?


Non, je fais tous les animaux. Quand je fais une communication, j'ouvre mon cœur à ressentir des émotions, l'enveloppe physique n'a pas grande importance à ce moment-là.


Raconte-nous comment se passe un rendez-vous type que tu as avec les personnes qui ont besoin de tes services.


Dans un premier temps j'envoie toujours un de mes comptes rendus pour être sûr que mes méthodes de travail correspondent aux attentes des personnes. Une fois qu'ils ont lu mon compte rendu et qu'ils sont OK, je leur envoie un questionnaire qui regroupe les informations nécessaires pour effectuer la communication.

Une fois les photos réceptionnées ainsi que le paiement, je fais la communication dans un délai de 15 jours ouvrés. À ce moment-là, il est important que je sois la plus neutre possible. Je ne discute pas en détail avec le gardien de la vie de son animal. Une fois la communication effectuée, je transmet le compte rendu dans les 24h. À ce moment-là je suis totalement disponible pour répondre aux questions des gardiens ou discuter avec eux au sujet de leur animal.


Pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?


À vrai dire, c'est surtout la vie qui m'a mené à cela. J’avais 27 ans, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai un handicap à un poignet qui m'empêche de faire les petits boulots (trop de gestes répétitifs etc…) je suis alors tombée sur un post concernant la communication animale, dans la foulée, je me suis inscrite à un stage à 2h30 de chez moi et me voilà ici 3 ans après. Rien n'était prévu.


D’où te viennent toutes ces connaissances ?


J'ai fait deux formations. La première m'a appris une méthode pour effectuer les communications et l'autre m'a surtout appris l'éthique et où me positionner. En tant qu'interprète animalier, lors de ma communication avec l'animal, je ne dois pas parler à sa place, je ne dois jamais juger, et être bienveillant peu importe la situation.

Après c'est la pratique et encore la pratique qui aide à développer ses capacités et prendre confiance.



Travailles-tu toute seule ou en équipe ?


Certaines personnes me recommandent dans leur travail avec les animaux en éducation, lithothérapie, Kinésiologie . Je recommande également ces personnes si je ressens que cela peut être nécessaire. Cependant, cela se fait sur une base qui est importante pour moi : le feeling (L'intuition toujours L'intuition !)


Parle-nous des autres services que tu proposes. (Soin énergétique)


Je propose des soins énergétiques basés sur le magnétisme. Je passe ma main sur la photo de l'animal et je travaille sur les zones où je ressens de la chaleur, jusqu'à ce que cette chaleur parte. Je propose ce soin sur don libre non obligatoire car c'est vraiment important pour moi de pouvoir apporter aux animaux un peu de bien être même si leur gardien n'a pas les moyens.


Présente-nous tes animaux de compagnie


Uska ma jument d'amour que j'ai depuis qu'elle a 5 mois, elle a 13 ans cette année.

Loubie ma petite jack qui a 10 ans cette année et qui est entré dans ma vie depuis qu'elle a 2 mois et demi Jack mon petit cœur sensible qui a 7 ans.

Enfin, Laos, mon gros bébé qui a 6 ans.


Mes petits garçons si mignons, des boules d'amour au quotidien.


Quel est ton but de tout ce que tu proposes aux gens ?


Le bien-être animal, écouter l'animal, partager les ressentis à leur gardien, les prendre en compte réellement dans ce qu'ils ressentent dans ce qu'ils ont à partager. Même si cela peut être insignifiant pour nous, cela a toujours de l'importance pour eux. En communication, quand un animal me montre par exemple un abricot, je le note dans le compte rendu. Tout à de l'importance.


Raconte-nous une anecdote que tu as eue lors d’une communication animal qui t’as marqué


Des annonces de grossesses, des animaux qui changent de comportement, qui se sentent plus apaisés, des chevaux qui se laissent aller dans leur nouvelle maison avec leurs nouveaux copains.

Des communications animales pour des animaux en fin de vie et où l'animal ne souhaite pas être euthanasié et un an après sont toujours en vie et en forme sans souffrance.


Comme avec les communications avec les humains, il y a parfois des feeling qui se font avec des animaux qui nous marquent plus que d'autres. Certains sont touchants, d’autres ont une maturité tellement grande que j'ai l'impression d'être si petite. Plusieurs d’entre eux sont comme des enfants et ont besoin de leur gardien.

Chaque communication est comme une leçon de vie, elles sont toutes marquantes à leur façon.


Wow, merci Léa pour cette si belle interview ! Queen Harley est très touchée par ta bienveillance. Oh, je crois qu’on m’appelle pour la balade ! je dois te laisser mais je te fais de très gros bisous (c’est ma spécialité) et à bientôt !!




55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page